COVID-19 – De bonnes nouvelles pour nos patients. Cliquez ici pour en lire plus.

Virtual consultation banner Virtual consultation banner

Quels sont les avantages d’une abdominoplastie sans drain par rapport à une abdominoplastie régulière?


Lors d’une chirurgie abdominale traditionnelle (abdominoplastie), des drains (tubes en caoutchouc) sont placés sous la peau pour empêcher l’accumulation de liquide, ou sérome, pendant la récupération. Bien que les drains fassent partie intégrante de la procédure de plastie abdominale depuis de nombreuses années, la grande majorité des patientes les considèrent inconfortables et encombrants. Les drains peuvent souvent obstruer, se déloger ou être une source d’infection. Ils laissent également des cicatrices supplémentaires à l’endroit où ils ressortent à travers la peau de la région pubienne. De plus, quand vient le temps de retirer les drains, cela peut être très douloureux. La Dre Arie Benchetrit est l’un des rares chirurgiens en Amérique du Nord à offrir une abdominoplastie sans drains, une technique qui offre de nombreux avantages aux patients.

Confort et mobilité améliorés après la chirurgie

Se remettre d’une abdominoplastie traditionnelle implique des soins de drains. Les patients doivent surveiller, mesurer et vider les petits contenants attachés aux drains plusieurs fois par jour pour éviter toute accumulation de sérome entre la paroi abdominale et la peau. Les drains sont généralement en place pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines (généralement de 10 à 14 jours après la chirurgie). Prendre soin des drains peut être un processus fastidieux, en particulier pendant les premiers jours de récupération, lorsque la mobilité du patient est limitée et que l’énergie est faible. Les complications des drains, décrites ci-dessus, ne sont pas rares et, même en l’absence de complications, les drains sont tout simplement inconfortables et inesthétiques, obligeant les patients à porter des vêtements amples pour les cacher.

L’abdominoplastie sans drain élimine le besoin de drains en caoutchouc en préservant le tissu lymphatique du patient. Les vaisseaux lymphatiques sont des drains naturels qui évacuent toute accumulation de liquide, évitant ainsi les drains synthétiques. Alors, pourquoi tous les chirurgiens ne préservent-ils pas les vaisseaux lymphatiques? Parce que cette technique est plus complexe et méticuleuse que la technique standard et nécessite une expérience chirurgicale significative. Le Dr Benchetrit a effectué près de 2 000 abdominoplasties et, au cours des dix dernières années, a utilisé l’approche sans drain dans presque tous les cas. Les patientes peuvent récupérer sans se soucier de la gestion des drains ou de les dissimuler sous leurs vêtements. Ces mêmes patientes sont également en mesure de se doucher plus tôt que celles avec des drains en place.

Moins de risque de sérome et autres complications

Les drains doivent être correctement entretenus pour réduire les risques d’infection, d’obstruction ou d’autres complications. Sans aucun drain à surveiller ou à nettoyer, les abdominoplasties sans drain présentent un risque moins élevé de complications que les abdominoplasties classiques.

Récupération plus rapide

Dans une abdominoplastie traditionnelle, les drains sont souvent inconfortables et encombrants, ce qui peut limiter la mobilité du patient et ralentir sa récupération. En général, les patientes ayant subies une abdominoplastie sans drains sont capables de reprendre leurs activités normales plus tôt que les abdominoplasties classiques.

Pour en savoir plus sur les abdominoplasties sans drain, veuillez céduler une consultation personnelle avec le Dr Benchetrit, dans nos bureaux du West Island ou du centre-ville. Composez le 514-613-4913 ou envoyez un courriel à notre bureau de Montréal dès aujourd’hui.


 
La société américaine des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique
La société canadienne des spécialistes en chirurgie plastique
La société canadienne des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique
Le logo de la chirurgie plastique
Spécialistes en Chirurgie Plastique Et Esthétique Du Québec