Otoplastie/ Chirurgie des oreilles


  • Durée: 30 – 60 minutes
  • Anesthésie: générale ou locale avec sédation
  • Patient hospitalisé/externe: externe
  • Effets secondaires: œdème, inconfort postopératoire
  • Risques: infection, saignements, asymétries, récidive
  • Récupération:

    Reprise du travail: dans les 7 jours

    Retour à l’école: dans les 7 jours

    Exercice léger: 10 jours

    Résolution complète de l’œdème: quelques semaines

Le but de la chirurgie des oreilles est de réduire la taille des oreilles surdimensionnées, ou de rapprocher les oreilles décollées de la tête. Dr. Benchetrit effectue cette chirurgie chez des patients adultes qui désirent que leurs oreilles aient une plus belle forme et soient mieux proportionnées. Si vous êtes gêné par vos oreilles trop grandes ou décollées, le Dr. Benchetrit vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation à sa clinique de chirurgie esthétique à Montréal, en appelant le (514) 695-7450.

La consultation pour l’otoplastie

Pendant la consultation, Dr. Benchetrit vous demandera pourquoi vous désirez subir une otoplastie.  Il évaluera vos oreilles et se renseignera sur vos antécédents médicaux, vos chirurgies antérieures et tout médicament que vous prenez. Il recommandera un plan de traitement basé sur les objectifs de l’intervention. Après avoir établi que vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour la chirurgie, le Dr. Benchetrit vous donnera des indications précises concernant la manière de vous préparer au procédé, y compris quels médicaments il faut éviter et à quoi vous devez vous attendre le jour de l’intervention. Vous pourrez poser toutes vos questions à n’importe quel moment pendant la consultation.

Photographie Vectra 3D

Dr. Benchetrit est un des quelques chirurgiens au Canada qui possède le système de photographie Vectra 3D. Cet appareil révolutionnaire permet de prendre des photographies des oreilles en 3D, et de simuler le résultat de l’otoplastie sur un écran d’ordinateur. Cela aide le/la patient(e) à prendre sa décision, et ”l’aperçu” du résultat final réduit l’anxiété liée à l’intervention.

Techniques d’otoplastie

En plus de corriger les oreilles décollées ou proéminentes, l’otoplastie peut traiter également un nombre d’autres problèmes – par exemple :

  • oreilles tombantes
  • oreilles en feuille de chou
  • oreilles en chou-fleur
  • lobes trop grands ou proéminents
  • trous élargis de boucles d’oreille
  • rides ou plis profonds des lobes

Pour traiter les oreilles décollées, Dr. Benchetrit pratique l’incision derrière l’oreille, exposant le cartilage auriculaire qu’il remodèle  pour lui donner la taille voulue et place dans la position voulue. Le cas échéant, il retire un excès de cartilage et/ou de peau. Quand il a terminé les modifications chirurgicales, Dr. Benchetrit pourrait placer des sutures résorbables dans l’oreille pour conserver sa nouvelle forme. Enfin, il entourera la tête de bandage solide afin d’assurer un moulage ferme et de promouvoir la guérison.

Dr. Benchetrit utilise de préférence des techniques chirurgicales qui minimisent les cicatrices. Qui plus est, il pourrait recommander un protocole de certains pansements et pommades, pour obtenir les meilleurs résultats. Il pourrait également utiliser des sutures solubles pour qu’il n’y ait nul besoin de les enlever.

Le jour de l’otoplastie

En général, l’otoplastie est pratiquée en ambulatoire dans un hôpital ou un centre chirurgical. Un anesthésiologiste vous  administrera l’anesthésie pour que vous restiez endormi confortablement pendant toute la durée de l’intervention. Souvent, l’anesthésie locale avec sédation peut être un alternatif a l’anesthésie générale. Dans la plupart des cas, la durée de l’intervention est de moins d’une heure. Après la chirurgie, vous allez vous reposer dans une salle de récupération, avant de rentrer chez vous. Avant la chirurgie, vous devez planifier qu’un proche vous reconduise chez vous et s’occupe de vous  pendant un jour ou deux après l’intervention.

Les procédés plus simples, tels que la réparation d’un lobe d’oreille élargi ou déchiré, sont effectués à notre clinique sous anesthésie locale. Ces procédés durent 15 ou 20 minutes, et les patients peuvent reprendre leurs activités normales sans attendre.

Récupération après otoplastie

Après les procédés plus longs, les oreilles peuvent être sensibles pendant quelques jours suivant la chirurgie, mais la douleur peut être atténuée avec des antalgiques obtenus sur ordonnance. Vous devrez porter le bandage chirurgical pendant quelques jours, avant de le remplacer par un bandeau en coton. Le docteur Benchetrit recommande d’éviter pendant environ un mois toute activité où les oreilles pourraient être pliées. Vous pourrez probablement reprendre le travail 6 ou 7 jours après la chirurgie. Les résultats de la chirurgie sont visibles immédiatement et s’améliorent progressivement pendant les 3 – 6 mois qui suivent.

Pourquoi choisir le Dr. Benchetrit pour votre chirurgie ?

Dr. Benchetrit est un chirurgien plasticien expérimenté, qui a réalisé des centaines d’otoplasties de toutes sortes. Il n’utilise que les techniques de pointe qui ont fait leurs preuves, et il obtient des résultats très satisfaisants pour ses patientes. Le docteur Benchetrit passe beaucoup de temps pendant la consultation à expliquer toutes les options disponibles et à aider les patients à choisir le procédé le mieux adapté à leurs attentes.

Fixez votre consultation d’otoplastie

Envisagez-vous de subir une otoplastie? Contactez le chirurgien plasticien montréalais Arie Benchetrit pour de plus amples renseignements concernant les résultats que l’on peut obtenir grâce à ce procédé. Appelez ou envoyer un courriel à notre clinique aujourd’hui pour fixer votre consultation.