Lifting des sourcils


    • Durée: 1-2 heures
    • Anesthésie: générale
    • Patient hospitalisé/externe: externe
    • Effets secondaires: œdème, ecchymoses, vision floue, engourdissement
    • Risques: saignement, infection, asymétrie, lésion nerveuse
    • Récupération:

Reprise du travail: 1 semaines

Exercice léger: 1 semaine

Résolution complète de l’œdème: 4-8 semaines

Des sourcils tombants peuvent vous donner un air fatigué, triste ou fâché, et un front ridé peut vous faire paraître plus âgé que vous ne l’êtes. Que ces caractéristiques soient dues à des facteurs génétiques ou à l’âge, on peut les traiter en utilisant un procédé de chirurgie esthétique appelé lifting des sourcils (Redrapage) ou lifting frontal. Ce procédé remonte le front tombant et lisse les lignes horizontales et les rides d’expression sur le front et entre les yeux. Cela produit un effet de rajeunissement global du visage.

Le chirurgien plasticien montréalais Arie Benchetrit a de longues années d’expérience dans la réalisation de ce procédé; prenez-rendez-vous avec lui pour obtenir plus de détails.

La consultation de lifting des sourcils

Pendant la consultation, Dr. Arie Benchetrit vous demandera quel aspect de votre ligne des sourcils ou de votre front vous déplaît. Cela pourrait être :

  • ligne basse ou tombante des sourcils
  • lignes horizontales profondes sur le front
  • rides d’expression/ sillons entre vos sourcils ou au-dessus du nez

Une fois que vous avez identifié ce qui ne vous plaît pas dans l’apparence de votre visage, et le résultat que vous espérez obtenir grâce au lifting des sourcils, Dr. Benchetrit se renseignera sur vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez et votre état de santé général,  afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour cette intervention. Il vous expliquera ensuite toutes les options chirurgicales et non chirurgicales (telles que le Botox) qui peuvent lisser et remonter le front pour améliorer l’aspect du visage. Il vous montrera également des photos « avant/après » de patients ayant subi un lifting des sourcils et autres traitements du front, pour vous indiquer à quoi vous pouvez vous attendre.

Une fois que le docteur Benchetrit a établi que le lifting des sourcils vous convient, il mettra à point un plan de traitement adapté à vos besoins. Il décrira également le procédé en détails, vous dira comment vous y préparer et à quoi vous attendre pendant la période de récupération.

Photographie Vectra 3D

Dr. Benchetrit est un des quelques chirurgiens au Canada qui possède le système de photographie Vectra 3D. Cet appareil révolutionnaire permet de prendre des photographies du visage en 3D  et de simuler le résultat du lifting des sourcils sur un écran d’ordinateur. Cela aide le/la patient(e) à prendre sa décision, et ”l’aperçu” du résultat final réduit l’anxiété liée à l’intervention.

Techniques de lifting des sourcils

Au cours de l’intervention, Dr. Benchetrit pratiquera une incision à un endroit  choisi parmi plusieurs endroits possibles. L’incision du lifting des sourcils « classique » est pratiquée  dans le cuir chevelu, à partir du haut des oreilles, en traversant une surface recouverte de cheveux. Toutefois, Dr. Benchetrit n’utilise que très rarement cette technique hautement invasive; il lui préfère des procédés plus récents ne laissant que des cicatrices minimes. Parfois il place des mini-incisions au niveau de la ligne des cheveux ou juste en arrière. À travers ces incisions, il peut atteindre les muscles qui  sont à l’origine des sillons et des rides d’expression. Il détachera, repositionnera et modifiera ces muscles afin de prévenir la formation de rides. Dr. Benchetrit retirera également l’excès de peau et remontera les sourcils.

Depuis quelques années, la technique de lifting des sourcils que le Dr. Benchetrit préfère est le lifting par voie trans-palpébrale avec fixation de type « Endotine ». Ce procédé est effectué en pratiquant une incision minuscule dans la paupière supérieure (l’incision qui est utilisée pour le lifting des paupières ou blépharoplastie). Un implant résorbable appelé « Endotine », qui ressemble à un crochet de manteau, est attaché à l’os sous le sourcil, et ce dernier est « accroché » à ce minuscule crochet à la hauteur désirée. L’implant sera résorbé lentement au cours des 6 prochains mois, et sera remplacé par du tissu cicatriciel qui soutiendra le sourcil pendant plusieurs années.

L’avantage offert par la technique « Endotine » consiste en le fait que la plupart des candidats au lifting des sourcils ont besoin d’une blépharoplastie également, et que les deux procédés peuvent être réalisés en même temps à travers la même incision minuscule qui ne laisse presque pas de cicatrices apparentes. Puisque l’incision au niveau de la ligne capillaire est évitée, il n’y a ni cicatrices visibles sur le cuir chevelu – chose particulièrement importante pour les hommes au front dégarni –  ni risque de perte de cheveux. L’Endotine permet aussi une élévation précise des sourcils, et  la correction des asymétries. De plus, les symptômes postopératoires sont beaucoup plus légers, et la période de récupération plus courte, qu’après un lifting frontal traditionnel.

Le jour de l’intervention

En général, le lifting des sourcils est pratiqué en ambulatoire dans un centre  chirurgical accrédité ou à l’Hôpital du Lakeshore. Un anesthésiste vous administrera des médicaments pour vous permettre de dormir confortablement pendant la chirurgie, sans ressentir aucune douleur.  L’intervention dure entre 1 et 2 heures. Après la chirurgie, on vous conduira dans une salle de réveil où vous allez vous reposer pendant quelques heures. Un proche devra venir vous chercher et vous reconduire chez vous, où vous allez continuer à vous remettre de l’intervention.

Récupération après le lifting des sourcils

Après la chirurgie, la région des sourcils et des paupières sera enflé, ecchymosé et sensible. Les médicaments oraux prescrits par le docteur Benchetrit atténueront toute douleur et sensibilité. Il se peut que votre vision soit floue temporairement à cause d’un onguent oculaire appliqué par le Dr. Benchetrit pendant l’intervention. Les jours suivant votre chirurgie, vous devez vous reposer autant que possible, en gardant votre tête surélevée. Ne vous penchez pas, ne faites pas de gros effort et ne soulevez pas des objets lourds jusqu’à ce que le Dr. Benchetrit vous autorise à le faire. L’œdème et les ecchymoses disparaitront après quelques jours. Le docteur Benchetrit autorisera la reprise du travail, de l’exercice et de vos activités habituelles une fois qu’il a confirmé la bonne évolution du processus de guérison. Il vous verra plusieurs fois pendant votre convalescence pour surveiller votre progrès.

Le temps que prend la récupération complète après le lifting des sourcils varie d’un(e) patient(e) à l’autre, mais la plupart des patient(e)s peuvent reprendre le travail et l’exercice léger après une semaine. Les résultats de la chirurgie sont visibles immédiatement et s’améliorent au cours des 2 à 3 semaines qui suivent, à mesure que l’œdème se résorbe. Une période pouvant durer jusqu’à 6 mois est nécessaire pour voir le résultat final.

Pourquoi choisir le Dr. Benchetrit pour votre chirurgie ?

Dr. Benchetrit est un chirurgien plasticien expérimenté, qui a réalisé des centaines de liftings des sourcils avec d’excellents résultats. Puisque sa clinique offre un large éventail de techniques de rajeunissement du visage qui ont fait leurs preuves, il obtient des résultats très satisfaisants pour ses patients. De plus, il fait partie du petit nombre de chirurgiens plasticiens montréalais se spécialisant dans l’utilisation de la technique par voie trans palpébrale avec fixation de type « Endotine »  pour le lifting des sourcils. Dr. Benchetrit passe beaucoup de temps pendant la consultation à expliquer les différentes options aux patients, et à les aider à choisir le (les) procédé(s) le mieux adapté(s) à leurs attentes. Étant donné que tous les procédés chirurgicaux et non chirurgicaux qui concernent le visage sont disponibles à sa clinique, le docteur Benchetrit peut vous proposer un plan de traitement objectif et impartial, adapté à vos objectifs et votre budget.

Contactez-nous pour un lifting des sourcils

Êtes-vous gêné par des sourcils tombants ou des rides sur votre front? Renseignez-vous sur le lifting des sourcils/du front auprès du chirurgien plasticien montréalais Dr. Benchetrit. Appelez aujourd’hui le (514) 695-7450 afin de prendre rendez-vous pour une consultation.