Rajeunissement de la peau par laser Fraxel


  • Durée: 30-60 minutes
  • Anesthésie: locale (pommade)
  • Patient hospitalisé/externe: externe
  • Effets secondaires: roseur, peau sèche, desquamation et gonflement léger
  • Risques: infection, cicatrices, pigmentation anormale, réaction allergique, formation de cicatrices
  • Récupération:

    Reprise du travail: en général, 1 ou 2 jours

    Exercice léger: immédiatement dans la plupart des cas

    Résolution complète de l’œdème: 1 ou 2 jours

Le resurfaçage par laser est une des techniques les plus vieilles et les plus efficaces pour le traitement des taches de vieillesse, dommages causés par le soleil, cicatrices d’acné, mélasme (masque de grossesse), rides et autres imperfections cutanées communes. Malheureusement, les effets secondaires et les périodes de récupération associés aux lasers « classiques » ablatifs durent souvent de nombreux jours, voire semaines, rendant ces traitements moins attrayants pour des patients très actifs. Les lasers fractionnés ont été développés pour aider les patients à obtenir des résultats semblables à ceux des lasers « classiques », mais ne nécessitant pas ou peu de temps d’arrêt du travail. Le laser Fraxel est le mieux connu et le plus  perfectionné  de ces nouveaux lasers fractionnés. Le resurfaçage cutané par laser fractionné remplace les vieilles cellules de la peau par de nouvelles cellules saines. Le Dr. Benchetrit utilise le système laser Fraxel à sa clinique de chirurgie esthétique de Montréal.

Selon l’état de votre peau et selon vos besoins, nous pourrions recommander plusieurs traitements Fraxel; le nombre de traitements varie d’un patient à l’autre.

Quelles sont les indications pour le traitement Fraxel?

  • Rides du visage, du cou ou du décolleté
  • Cicatrices d’acné
  • Cicatrices vicieuses
  • Hyperpigmentation et taches brunes
  • Peau terne et flasque
  • Vergetures

Comment fonctionne le Fraxel ?

Les lasers ablatifs « classiques » vont faire un resurfaçage de la peau abimée, cicatrisée ou ridée en vaporisant l’épiderme et les couches superficielles du derme, la ou les cellules sont le plus endommagées. La peau réagie a cette ablation en produisant de nouvelles couches de cellules saines et lisses, ce qui donne l’apparence d’une peau plus jeune et ferme. Par contre, l’effet secondaire de cette vaporisation « mur-a-mur » est de la rougeur (érythème) intense qui peut durer plusieurs semaines.

Le Fraxel solutionne ce problème de rougeur en envoyant des rayons de laser fractionnés, ou « pixélisés », sur la peau, ce qui fait que seulement 15% – 20% des cellules sont vaporisées avec chaque traitement. Comme de 80% – 85% des cellules restes intactes, la guérison se fait beaucoup plus rapidement et donc il y a beaucoup moins de rougeurs. De plus, comme le Fraxel ne fait pas d’ablation « mur-a-mur », les rayons laser peuvent pénétrer beaucoup plus profondément dans la peau que les rayons du laser « classique ». C’est pour cette raison que le Fraxel et très efficace pour les rides profonds, les cicatrices d’acné et les vergetures.

Quels résultats espérer?

Le traitement par laser Fraxel est pratiqué en ambulatoire à notre clinique. Environ une heure avant le traitement, l’équipe du docteur Benchetrit nettoiera votre peau et appliquera un anesthésique topique (onguent) pour prévenir la douleur. Lorsque la tête de l’appareil  Fraxel glissera sur la région à traiter, vous pourriez sentir une légère sensation ressemblant à un élastique qui claque contre votre peau. Le procédé dure entre une demi-heure et une heure.

Récupération après un traitement Fraxel

Après un traitement de resurfaçage par laser Fraxel, vous pourrez reprendre vos activités en très peu de temps. Pendant quelques jours, votre peau pourrait être rose et vous pourriez ressentir une sensation semblable à une brûlure de soleil, mais ces symptômes disparaitront rapidement. Vous pouvez vous maquiller le jour qui suit le traitement, afin de cacher complètement la roseur. Il est essentiel que vous ne vous exposiez pas au soleil sans protection pendant trois mois après votre traitement Fraxel. Dr. Benchetrit et notre équipe vous donneront des conseils plus détaillés concernant le nettoyage, l’hydratation et la protection de votre peau après un traitement Fraxel.

Pourquoi choisir le Dr. Benchetrit et son équipe pour votre traitement Fraxel?

Le docteur Benchetrit utilise les lasers dans sa pratique depuis plus de 15 ans; il a été un des premiers chirurgiens plasticiens au Canada à pratiquer la technique de pointe Fraxel. Grâce à sa longue expérience avec les lasers et autres appareils utilisant l’énergie, le Dr. Benchetrit est particulièrement compétant dans l’évaluation des caractéristiques faciales de ses patients, et sait déterminer s’ils sont de bons candidats pour le Fraxel ou pour un autre traitement. Les fabricants et distributeurs de systèmes laser, ainsi que des médecins en train d’apprendre à s’en servir, consultent souvent le Dr. Benchetrit. Par conséquent, s’il y a de nouveaux développements relatifs à ces techniques, le Dr. Benchetrit et son équipe seront parmi les premiers à les connaître et à vous en faire bénéficier, pour que vos résultats soient les meilleurs possibles.

Obtenez une consultation

Si vous voulez améliorer l’apparence et/ou texture de votre peau, envisagez un resurfaçage par laser Fraxel, réalisé par le docteur Benchetrit et son équipe. Contactez notre clinique pour une consultation gratuite et pour en savoir plus sur le Fraxel et ses effets.