Redrapage du cou (lifting cervical)


  • Durée: 1.5 – 2 heures
  • Anesthésie: générale
  • Patient hospitalisé/externe: externe
  • Effets secondaires: œdème, ecchymoses, engourdissement
  • Risques: saignement, infection, besoin d’une intervention de reprise
  • Récupération:

    Reprise du travail: 1 semaine

    Exercice léger: 1 semaine

    Résolution complète de l’œdème: 4 – 8 semaines

Le cou est vulnérable aux effets de l’âge, se manifestant principalement par une accumulation de peau ridée et relâchée, des bandelettes musculaires flaccides et visibles, et/ou un excès de graisse. Le Redrapage du cou vise à resserrer la peau et les muscles flaccides et relâchés du cou, et à redéfinir le contour de la mâchoire et l’angle entre le cou et le menton. Cette chirurgie et très populaire chez les hommes et les femmes qui n’aiment pas l’apparence de leur cou mais qui ne sont pas intéressés par un lifting facial.

Si vous êtes gêné par votre cou charnu, vos bajoues, des bandes musculaires ou ”fanon de dindon”, le Redrapage du cou pourrait vous convenir. Le Dr. Benchetrit est un chirurgien de talent très expérimenté dans le Redrapage du cou à Montréal. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec lui pour une consultation, afin de discuter plus en détails de l’intervention et déterminer si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) à l’intervention?

La consultation

La consultation donne au Dr. Benchetrit l’occasion de vous évaluer en tant que candidat(e) pour un lifting cervical et de quel type, et de vous informer concernant le procédé. Il examinera votre cou et votre visage pour déceler les signes de vieillissement et identifier les éléments que vous souhaitez améliorer. La plupart des candidats au lifting cervical ont une peau st les muscles du cou relâchés ou pendants, et/ou un excès de graisse. Dr. Benchetrit se renseignera sur vos antécédents médicaux et toute chirurgie antérieure que vous avez subie, afin d’établir si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour ce type de lifting. Il discutera avec vous de toutes les options, chirurgicales et non chirurgicales, afin de vous aider à choisir le (les) procédé(s) le mieux adapté(s) à vos objectifs. Il vous montrera également nombreuses photos « avant/après » de patients ayant subi différents types de liftings cervicaux et d’autres procédés alternatifs ou synergiques.

Le docteur Benchetrit décrira votre chirurgie en détails et vous expliquera comment vous y préparer et à quoi vous attendre le jour de l’intervention et pendant la récupération. Il vous exposera aussi les risques liés à la chirurgie, pour vous permettre de prendre des décisions éclairées concernant vos soins.

Photographie Vectra 3D

Dr. Benchetrit est un des quelques chirurgiens au Canada qui possède le système de photographie Vectra 3D. Cet appareil révolutionnaire permet de prendre des photographies du cou et du visage en 3D  et de simuler le résultat du lifting du cou sur un écran d’ordinateur. Cela aide le/la patient(e) à prendre sa décision, et ”l’aperçu” du résultat final réduit l’anxiété liée à l’intervention.

Techniques de Redrapage du cou

Le docteur Benchetrit utilise plusieurs techniques de Redrapage du cou, et choisit une approche spécifique en tenant compte de l’état de votre cou et de vos besoins. Il se spécialise en Redrapage du cou par la « technique de suspension ». Ce procédé a été décrit à l’origine par un chirurgien plasticien new-yorkais. Parmi tous les traitements existants, celui-ci est l’une des chirurgies du cou les plus efficaces qui soient. Il est réalisé avec des sutures de suspension placées dans les tissus profonds du cou, qui agissent comme des « hamacs » gardant les muscles et la peau relâchés en suspension pendant très longtemps. Le docteur Benchetrit a effectué nombreuses interventions de ce type; il est un des rares chirurgiens plasticiens au Canada se spécialisant dans cette technique. C’est pour cette raison que des patients de partout lui sont référés pour ce procédé par d’autres médecins et par d’anciens patients.

En général, Dr. Benchetrit commence par pratiquer une minuscule incision derrière chaque lobe d’oreille, eu une incision sous le menton. Il retire d’abord tout l’excès de graisse du cou par liposuccion; ensuite, il resserre le muscle grand peaucier du cou (platysma), et le maintien en place avec des sutures afin de prévenir un éventuel relâchement. Il place ensuite les sutures de suspension qui redéfinissent les contours du cou et la ligne du menton. L’excès de peau est retiré et les incisions sont refermées avec des sutures résorbables.

Si votre peau est élastique et souple, et vous avez des dépôts de graisse localisés, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’un Redrapage complet du cou. Dans ces cas, le docteur Benchetrit utilise simplement la liposuccion pour retirer l’excès de graisse.  Parfois, des techniques non-chirurgicales, tel que le « Ulthera », peuvent s’ajouter ou même remplacer  la chirurgie.

Dr. Benchetrit préfère utiliser des techniques qui minimisent les cicatrices, pour que vos cicatrices soient aussi peu apparentes que possible. Il peut également recommander un protocole de produits conçus pour atténuer les cicatrices, tels que pommades et pansements qui réduiront la visibilité de vos cicatrices.

Le Redrapage du cou peut être combiné avec un autre procédé de chirurgie faciale, tel que blépharoplastie ou lifting frontal, ou une technique de comblement facial.

Le jour de l’intervention

Le Redrapage du cou est pratiqué en ambulatoire dans un centre  chirurgical accrédité ou à l’Hôpital du Lakeshore. Le jour de la chirurgie, un anesthésiste vous administrera des médicaments pour vous permettre de dormir confortablement pendant la durée du procédé. L’intervention dure entre 1.5 et 2 heures, mais vous ne ressentirez aucun inconfort. Après la chirurgie, on vous conduira dans une salle de réveil où vous allez vous reposer avant de rentrer chez vous. Vous devrez prendre des dispositions à l’avance pour qu’un proche vous reconduise chez vous et reste avec vous pendant un jour ou deux après l’intervention.

Récupération après l’intervention

Après la chirurgie, votre cou sera enflé, contusionné et un peu sensible. Les premiers jours de votre récupération, vous devez minimiser les activités et maintenir la tête surélevés autant que possible. Ne tournez pas la tête d’un côté à l’autre; regardez derrière vous en vous retournant entièrement, sans bouger le cou. Ne vous penchez pas, ne faites pas de gros efforts et ne soulevez pas des objets lourds pendant votre convalescence. L’œdème et les ecchymoses disparaitront après un certain temps, et vous retrouverez votre énergie normale progressivement. Le docteur Benchetrit vous donnera plusieurs rendez-vous de suivi pendant votre récupération, et vous indiquera quand vous pourrez reprendre le travail, l’exercice et vos activités habituelles.

La durée de récupération après le Redrapage du cou varie d’un patient à l’autre; en général, les patients peuvent reprendre le travail et l’exercice léger après une semaine.

Les résultats de la chirurgie sont visibles immédiatement, mais la résolution complète de l’œdème prend plusieurs semaines, et une période pouvant durer jusqu’à 6 mois est nécessaire pour voir les résultats définitifs.

Pourquoi choisir le Dr. Benchetrit pour votre chirurgie ?

Dr. Benchetrit est un chirurgien plasticien expérimenté, qui a réalisé des centaines de Redrapages du cou avec d’excellents résultats. Il connait toutes les meilleures techniques de rajeunissement du visage et du cou qui ont fait leurs preuves, et il obtient des résultats très satisfaisants pour ses patients. De plus, il fait partie du petit nombre de chirurgiens plasticiens canadiens spécialisés dans l’utilisation de la technique de « lifting avec suspension » pour le Redrapage du cou. Son affiliation avec un hôpital et les cliniques privées de haut-de-gamme lui permet d’offrir à ses patients un environnement sûr. Dr. Benchetrit passe beaucoup de temps pendant la consultation à expliquer les différentes options aux patients, et à les aider à choisir le (les) procédé(s) le mieux adapté(s) à leurs attentes. Étant donné que tous les procédés chirurgicaux et non chirurgicaux pour le visage et le cou sont disponibles à sa clinique, le docteur Benchetrit peut vous proposer un plan de traitement objectif et impartial, adapté à vos objectifs et votre budget.

Fixez votre consultation

Êtes-vous gênée par votre « fanon de dindon » ou la peau flaccide sous votre menton?   La chirurgie du cou peut vous aider. Contactez le chirurgien plasticien montréalais Arie Benchetrit au (514) 695–7450 pour vous en savoir plus sur le Redrapage du cou, et pour fixer votre consultation.