Lifting facial a courtes cicatrices


  • Durée: 3 heures
  • Anesthésie: générale ou locale avec sédation intraveineuse
  • Patient hospitalisé/externe: externe
  • Effets secondaires: ecchymoses, œdème
  • Risques: infection, saignements, complications liées à l’anesthésie, lésion nerveuse, caillots sanguins
  • Récupération:

    Reprise du travail: 7 jours à 10 semaines

    Exercice léger: 1 semaine

    Résolution complète de l’œdème: 3 – 6 mois

Le lifting facial à courtes cicatrices est une variante du Redrapage facial traditionnel. Ce procédé, qui a été rendu possible grâce à de nouveaux instruments et à une meilleure compréhension de l’anatomie du visage, produit les mêmes résultats que le Redrapage facial traditionnel, avec une incision dont la longueur n’est qu’un tiers de celle de l’incision habituelle. Le résultat est un rajeunissement important du visage et du cou, avec des cicatrices presque invisibles qui permettent à la patiente de remonter ses cheveux ou d’avoir des cheveux courts. Grâce à l’incision plus courte, la durée de récupération est réduite et les risques sont moindres.

Dr. Benchetrit effectue toute une gamme de procédés de rajeunissement du visage à sa clinique de chirurgie esthétique à Montréal, y compris le Redrapage traditionnel et le lifting a courtes cicatrices. Toutefois, il se spécialise dans ce dernier depuis 10 ans, et nombreux médecins qui le connaissent de réputation lui envoient des patients pour cette intervention. Si ce procédé vous intéresse, prenez rendez-vous pour une consultation avec le docteur Benchetrit aujourd’hui.

La consultation

La consultation donne au Dr. Benchetrit l’occasion de vous évaluer en tant que candidat(e) pour un lifting et de quel type, et de vous informer concernant le procédé. Il examinera votre visage pour déceler les signes de vieillissement et identifier les éléments que vous souhaitez améliorer. La plupart des candidats au lifting à courtes cicatrices ont des joues creuses ou tombantes, des bajoues et des sillons/plis autour de la bouche, y compris des plis nasolabiaux. Le cou se caractérise souvent par une peau relâchée ou pendante, ou un excès de graisse. Dr. Benchetrit se renseignera sur vos antécédents médicaux et toute chirurgie antérieure que vous avez subie, afin d’établir si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour ce type de lifting. Il discutera avec vous de toutes les options, chirurgicales et non chirurgicales, afin de vous aider à choisir le (les) procédé(s) le mieux adapté(s) à vos objectifs. Il vous montrera également nombreuses photos « avant/après » de patients ayant subi différents types de lifting et d’autres procédés alternatifs ou synergiques.

Le docteur Benchetrit décrira votre chirurgie en détails et vous expliquera comment vous y préparer et à quoi vous attendre le jour de l’intervention et pendant la récupération. Il vous exposera aussi les risques liés à la chirurgie, pour vous permettre de prendre des décisions éclairées concernant vos soins.

Photographie Vectra 3D

Dr. Benchetrit est un des quelques chirurgiens au Canada qui possède le système de photographie Vectra 3D. Cet appareil révolutionnaire permet de prendre des photographies du visage en 3D  et de simuler le résultat du lifting sur un écran d’ordinateur. Cela aide le/la patient(e) à prendre sa décision, et ”l’aperçu” du résultat final réduit l’anxiété liée à l’intervention.

Techniques de lifting à courtes cicatrices

Le lifting a courtes cicatrices diffère du Redrapage facial classique par le fait qu’il produit une cicatrice plus petite et nécessite une plus brève durée de chirurgie et de récupération. Le docteur Benchetrit utilise des techniques qui minimisent les cicatrices; l’emplacement des incisions est discret, et il recommande que vous suiviez un protocole d’utilisation de certains produits et pansements spécifiques afin de réduire le risque de cicatrices apparentes.

Dr. Benchetrit pratiquera les incisions pour ce lifting dans les cheveux des tempes au-dessus des oreilles, descendant devant ou à l’intérieur des oreilles pour finir juste en arrière des lobes. Ces incisions plus courtes permettent aux patientes de porter des cheveux courts, ou de remonter leurs cheveux, sans laisser voir des cicatrices.

Le jour de l’intervention

En général, le lifting a courtes cicatrices est pratiqué en ambulatoire à l’hôpital Lakeshore ou dans un centre  chirurgical accrédité. Le jour de la chirurgie, vous serez conduit en salle d’opération et on vous administrera des médicaments pour vous détendre et vous permettre de dormir pendant la durée du procédé. L’intervention durera plusieurs heures, mais vous ne ressentirez aucun inconfort. Après la chirurgie, on vous conduira dans une salle de réveil où vous allez vous reposer et où vous serez surveillé par des infirmières expérimentées. Ensuite, un proche devra vous reconduire chez vous et vous y installer confortablement.

Récupération après l’intervention

Après la chirurgie, votre visage sera enflé et ecchymosé, mais ces effets secondaires disparaitront dans quelque temps. Chez la plupart des patients il y a très peu de douleur, mais nous donnons à chaque patient une ordonnance pour des antalgiques. Le pansement initial est assez encombrant et peut inclure des Drains, mais vous ne le garderez qu’un jour ou deux. Une fois qu’il est enlevé, aucun autre pansement ne le remplace. Le plus souvent, les patients peuvent prendre une douche et se laver les cheveux dès le lendemain de l’intervention.

Les premiers jours de votre récupération, vous devez vous reposer autant que possible, avec la tête surélevée. Dr. Benchetrit et notre équipe vous donneront des indications concernant les soins à donner à vos incisions. Le docteur Benchetrit vous donnera plusieurs rendez-vous pendant votre récupération, afin de surveiller l’évolution de la guérison et de vous indiquer quand vous pourrez reprendre le travail, l’exercice et vos activités habituelles.

Pourquoi choisir le Dr. Benchetrit pour votre chirurgie?

Dr. Benchetrit est un chirurgien plasticien expérimenté, qui a réalisé des centaines de Redrapages faciaux avec d’excellents résultats. Il utilise que les techniques de pointe pour le rajeunissement facial, qui ont fait leurs preuves, et il obtient des résultats très satisfaisants pour ses patientes. De plus, il fait partie du petit nombre de chirurgiens plasticiens montréalais spécialisés en lifting à courtes cicatrices. Son affiliation avec un hôpital lui permet d’offrir à ses patients un environnement sûr où ils peuvent subir cette intervention complexe et être hospitalisés jusqu’au lendemain s’ils le désirent. Dr. Benchetrit passe beaucoup de temps pendant la consultation à expliquer les différentes options aux patients, et à les aider à choisir le (les) procédé(s) le mieux adapté(s) à leurs attentes. Avec le système photographique Vectra 3D, le ou la patient(e) peut facilement participer au choix de procédure(s) qui lui donneront les résultats esthétiques désirés. Étant donné que tous les procédés chirurgicaux et non chirurgicaux qui concernent le visage sont disponibles à sa clinique, le docteur Benchetrit peut vous proposer un plan de traitement objectif et impartial, adapté à vos objectifs et votre budget.

Fixez votre consultation

Voulez-vous en savoir plus sur la possibilité de rajeunir votre visage sans une longue convalescence et sans cicatrices apparentes? Dans ce cas, contactez le Dr. Arie Benchetrit au (514) 695–7450 pour vous renseigner sur le lifting facial à courtes cicatrices.