Chirurgien Redrapage du Visage


  • Durée: 3 – 4 heures
  • Anesthésie: générale
  • Patient hospitalisé/externe: externe
  • Effets secondaires: ecchymoses, œdème, engourdissement de la peau
  • Risques: saignement, infection, cicatrices mineures, lésion nerveuse, asymétries, thrombophlébite
  • Récupération:

    Reprise du travail: 10 jours à 2 semaines

    Exercice léger: une semaine

    Résolution complète de l’œdème: 4 – 8 semaines

Bien que le Redrapage du visage (lifting facial) ne puisse pas arrêter le processus de vieillissement, il peut faire reculer le temps et vous donner une apparence rajeunie de jusqu’à 10 ans,  en resserrant les muscles faciaux et en redrapant la peau du visage et du cou. Le Redrapage du visage est une intervention complexe qui ne doit être effectuée que par les chirurgiens plasticiens les plus doués. Le chirurgien plasticien montréalais Arie Benchetrit possède de longues années d’expérience avec des patients ayant subi un Redrapage facial; il est reconnu pour les beaux résultats d’aspect naturel qu’il obtient. Si vous êtes curieux de savoir ce qu’un Redrapage du visage pourrait faire pour vous, prenez un rendez-vous de consultation pour en discuter avec le Dr. Benchetrit.

La consultation de Redrapage facial

La consultation de Redrapage facial a plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle vous permet d’identifier vos objectifs esthétiques et de préciser vos attentes. Une fois qu’il a entendu les raisons qui vous poussent à envisager un Redrapage du visage, le docteur Benchetrit pourra vous dire si vos attentes sont raisonnables, et pourra déterminer si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour l’intervention. Pour prendre cette décision, il prendra en compte votre état de santé général, vos antécédents médicaux et d’éventuelles chirurgies précédentes.

Il vous expliquera également quelles sont les alternatives de rajeunissement facial, chirurgicales et non chirurgicales, afin que vous puissiez choisir le (les) procédé(s) le mieux adapté(s) à vos besoins et vos attentes. Il vous montrera ensuite une grande variété de photographies « avant/après » de patients ayant subi un Redrapage du visage ou autres procédés faciaux, pour vous donner une idée des résultats possibles. Une fois que vous décidez de subir la chirurgie faciale, Dr. Benchetrit va élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins individuels et à vos attentes.

La consultation de Redrapage facial vous fournit aussi l’occasion de poser des questions concernant le procédé, et de comprendre à quoi vous devez vous attendre au cours du processus. Dr. Benchetrit et notre équipe vous expliqueront comment vous préparer à l’intervention; par exemple, deux semaines avant la chirurgie vous devrez arrêter de fumer et arrêter de prendre certains médicaments. Ils vous diront aussi comment se déroulera le jour de l’intervention. Le docteur Benchetrit peut faire également des recommandations concernant la période postopératoire, pour que la récupération soit aussi rapide et dépourvue de difficultés que possible. Il pourrait aussi recommander certains produits conçus pour atténuer les cicatrices, à utiliser pendant la récupération pour réduire la visibilité des cicatrices après un Redrapage facial.

Photographie Vectra 3D

Dr. Benchetrit est un des quelques chirurgiens au Canada qui possède le système de photographie Vectra 3D. Cet appareil révolutionnaire permet de prendre des photographies du visage en 3D, et de simuler le résultat du Redrapage sur un écran d’ordinateur. Cela aide le/la patient(e) à prendre sa décision, et ”l’aperçu” du résultat final réduit l’anxiété liée à l’intervention.

Techniques de Redrapage facial

Le Redrapage facial est entièrement adapté à vos besoins particuliers. Lorsqu’il réalise un Redrapage facial « classique », Dr. Benchetrit pratique les incisions au-dessus de l’oreille, (dans la chevelure du tempe), les prolongeant à l’intérieur ou devant les oreilles, passant derrière les lobes jusqu’à la partie inférieure du cuir chevelu. À travers les incisions, il sépare attentivement le tissue du visage et du cou et les muscles. Ensuite, il retire l’excès de graisse, en redistribue dans des zones où les réserves de graisse sont appauvries, resserre les muscles et tissus faciaux et redrape la peau du visage de manière à ce qu’elle soit bien tendue. Après avoir retiré l’excès de peau, il place des points de sutures et pose des bandages chirurgicaux.

Dr. Benchetrit est un spécialiste du « lifting à courte cicatrices », que l’on appelle souvent  erronément le « mini-lift ». Il s’agit d’un Redrapage facial réalisé à travers une petite incision dont la longueur est un tiers de celle de l’incision habituelle. Ce procédé produit les mêmes résultats que le Redrapage facial traditionnel, mais la cicatrice est bien plus petite, la durée de récupération est plus courte, et le risque de complications est moindre. Cette technique est décrite plus en détails dans la section intitulée « Lifting a courte cicatrices ».

Si la laxité de votre peau n’est pas sévère, un  « mini lifting » facial pourrait vous convenir mieux. Ce procédé n’est pas aussi étendu qu’un Redrapage facial complet, ni qu’un lifting à courte cicatrices. Demandez au Dr. Benchetrit de vous expliquer cette option au cours de votre consultation avec lui.

À quoi s’attendre le jour de l’intervention

En général, le Redrapage facial est pratiqué en ambulatoire dans un centre chirurgical accrédité ou à l’Hôpital Général du Lakeshore. L’intervention peut durer trois heures ou plus, surtout si votre plan de traitement comprend un autre procédé chirurgical tel que le lifting des sourcils ou blépharoplastie. Un anesthésiologiste vous  administrera l’anesthésie appropriée pour que vous restiez endormi confortablement pendant toute la durée de l’intervention. Après la chirurgie, vous allez vous reposer dans une salle de récupération, avant de rentrer chez vous. Avant la chirurgie, vous devez planifier qu’un proche vous reconduise chez vous et s’occupe de vous la nuit après l’intervention.

Récupération après Redrapage facial

Après la chirurgie, votre visage sera enflé et contusionné, mais la plupart des patients ont peu de douleur après un Redrapage facial. Il pourrait y avoir également un engourdissement de la peau. Dr. Benchetrit vous prescrira des médicaments oraux à prendre en cas de douleur ou inconfort. Notre équipe vous donnera des indications détaillées concernant les soins à donner à votre visage, et spécifiquement à vos incisions, pendant la période de récupération. En général, il est recommandé d’éviter toute activité  intense, et de vous reposer autant que possible pendant votre récupération. Toutefois, vous pouvez accomplir des activités de routine qui n’exigent pas d’effort, même le jour après la chirurgie.

Le pansement initial est assez encombrant et peut inclure des Drains, mais vous ne le garderez qu’un jour ou deux. Une fois qu’il est enlevé, aucun autre pansement ne le remplace. Le plus souvent, les patients peuvent prendre une douche et se laver les cheveux dès le lendemain de l’intervention.

Le docteur Benchetrit vous donnera plusieurs rendez-vous pendant votre récupération,   afin de surveiller l’évolution de la guérison; il vous dira quand vous pourrez reprendre le travail, l’exercice et vos activités habituelles. La durée de récupération après un Redrapage facial complet varie d’un patient à l’autre, mais en général les patients peuvent faire de l’exercice une semaine après l’intervention, et peuvent reprendre le travail 10 à 14 jours plus tard. Les résultats de la chirurgie sont visibles immédiatement, mais il faut attendre la résolution complète de l’œdème – qui prend plusieurs mois – pour voir le résultat définitif.

Pourquoi choisir le Dr. Benchetrit pour votre chirurgie ?

Dr. Benchetrit est un chirurgien plasticien expérimenté, qui a réalisé des centaines de Redrapages faciaux avec d’excellents résultats. Il utilise les techniques de pointe qui ont fait leurs preuves, et il obtient des résultats très satisfaisants pour ses patientes.  Son affiliation avec un hôpital lui permet d’offrir à ses patients un environnement sûr où ils peuvent subir cette intervention complexe et être hospitalisés jusqu’au lendemain s’ils le désirent. Dr. Benchetrit passe beaucoup de temps pendant la consultation à expliquer les différentes options aux patients, et à les aider à choisir le (les) procédé(s) le mieux adapté(s) à leurs attentes. Étant donné que tous les procédés chirurgicaux et non chirurgicaux qui concernent le visage sont disponibles à sa clinique, le docteur Benchetrit peut vous proposer un plan de traitement objectif et impartial, adapté à vos objectifs et votre budget.

Apprenez plus en consultant le Dr. Benchetrit

Voulez-vous paraître plus jeune de jusqu’à 10 ans? Fixez votre consultation avec le Dr. Benchetrit afin d’apprendre comment prendre des années de votre apparence physique. Contactez notre clinique aujourd’hui.