Blépharoplastie/Chirurgie des paupières


  • Durée: 1 – 2 heures
  • Anesthésie: générale ou locale
  • Patient hospitalisé/externe: externe
  • Effets secondaires: ecchymoses, œdème, décoloration
  • Risques: infection, modification des sensations, cicatrices, saignements
  • Récupération:

    Reprise du travail: une semaine à 10 jours
    Exercice léger: une semaine
    Résolution complète de l’œdème: de trois à six mois

L’âge et une prédisposition génétique peuvent faire en sorte que les paupières se relâchent et tombent, prenant un aspect peu attrayant; de plus, des « poches » peuvent apparaître sous vos yeux. Puisque les yeux constituent un élément si important du visage, beaucoup de gens sont gênés par leurs paupières vieillissantes, et ils sont contrariés quand on leur dit qu’ils ont l’air fatigués, alors qu’ils se sentent très bien. La chirurgie des paupières a pour but de resserrer les muscles, les tissus et la peau des paupières, et de retirer la graisse qui forme les « poches ». Le résultat est une apparence plus reposée et rajeunie. Dr. Benchetrit réalise des blépharoplasties qui permettent à ses patients de retrouver un visage considérablement rajeuni.

La consultation de blépharoplastie

Pendant la consultation de blépharoplastie, Dr. Benchetrit établira si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour l’intervention, et vous renseignera sur le procédé. Il vous demandera ce que vous voulez améliorer, et se renseignera sur vos antécédents médicaux, votre santé et les chirurgies antérieures que vous avez subies. Certains problèmes médicaux pourraient rendre plus difficile la chirurgie des paupières – par exemple : certaines affections thyroïdiennes, une tension artérielle élevée, des allergies ou des maladies oculaires. Le docteur Benchetrit examinera vos paupières et vous demandera quelles sont les caractéristiques qui vous dérangent.

Vous aurez l’occasion de poser des questions au Dr. Benchetrit concernant tout ce que vous voulez savoir à propos du rajeunissement des paupières. Il vous expliquera à quoi vous devez vous attendre pendant et après la chirurgie. De plus, il vous indiquera comment vous préparer au procédé, y compris ce à quoi vous devez renoncer. Par exemple, deux semaines avant la chirurgie vous devrez arrêter de fumer et arrêter de prendre certains médicaments qui peuvent augmenter le risque d’hémorragie. Le docteur Benchetrit à de nombreuses photos « avant/après » de patients ayant subi une blépharoplastie,  qu’il vous montrera volontiers.

Photographie Vectra 3D

Dr. Benchetrit est un des quelques chirurgiens au Canada qui possède le système de photographie Vectra 3D. Cet appareil révolutionnaire permet de prendre des photographies des paupières en 3D, et de simuler le résultat de la blépharoplastie sur un écran d’ordinateur. Cela aide le/la patient(e) à prendre sa décision, et ”l’aperçu” du résultat final réduit l’anxiété liée à l’intervention.

Techniques de blépharoplastie

La technique que le Dr. Benchetrit utilisera dans votre cas dépend du degré de l’excès de peau et de graisse présent sur vos paupières. Il choisira l’approche chirurgicale qui convient le mieux pour obtenir les résultats que vous désirez.

La chirurgie des paupières supérieures vise la peau tombante qui cache les plis naturels de la paupière et peut même obscurcir votre vue. Au cours de cette intervention, le docteur Benchetrit pratique une incision dans le pli de la paupière supérieure, la prolongeant au-delà du coin externe de la paupière, dans les plis naturels. Il retire l’excès de peau et de graisse, et resserre le tissu qui reste et les muscles oculaires. Enfin, il ferme l’incision avec des sutures solubles.

La chirurgie des paupières inférieures traite les paupières inférieures bouffies et tombantes, et les poches/cernes sous les yeux. Dr. Benchetrit pratique l’incision sous les cils inférieurs, ou à l’intérieur de la paupière inférieure pour la technique « sans cicatrices ». Il retire l’excès de peau, de muscle et de graisse et, le cas échéant, redistribue la graisse pour corriger les zones « creusées ». Il pourrait également traiter le relâchement musculaire en  resserrant les muscles. Enfin, il redrape la peau qui reste en la resserrant, et ferme l’incision avec des sutures.

Dr. Benchetrit utilise de préférence les techniques qui éliminent ou qui minimisent les cicatrices. En plus de choisir avec soin l’emplacement de l’incision, il vous proposera plusieurs produits (par exemple, des pansements et pommades) servant à atténuer les cicatrices après une chirurgie.

Le jour de l’intervention

La blépharoplastie est pratiquée en ambulatoire, soi a notre clinique ou dans un autre centre chirurgical ou à l’hôpital. A notre clinique, nous ne pratiquons que la chirurgie sous anesthésie locale pour les patient(e)s qui choisissent ce type d’anesthésie. Au centre de chirurgie privé ou à l’hôpital, les patient(e)s ont le choix d’une anesthésie générale ou anesthésie locale avec sédation. Un anesthésiologiste vous  administrera un médicament pour assurer votre confort pendant la chirurgie. La durée de l’intervention est de une à deux heures. Après la chirurgie, on vous conduira dans une salle de récupération où vous allez vous reposer quelques heures. Par la suite, un proche devra vous conduire chez vous et vous y installer confortablement. Il est préférable qu’un proche s’occupe de vous le jour de la chirurgie.

Récupération après blépharoplastie

Après la chirurgie, vos paupières seront enflées, contusionnées  et bouffies, et votre vision pourrait être floue. Dr. Benchetrit peut vous prescrire des médicaments à prendre en cas de douleur, bien que le plus souvent les patients n’en ont pas besoin. Les ecchymoses, œdème et bouffissure disparaitrons au bout de 7 à 10 jours, et vous pourrez camoufler toute décoloration avec du maquillage. Le docteur Benchetrit vous donnera plusieurs rendez-vous de suivi afin de vérifier l’évolution de la guérison; il vous dira quand vous pourrez reprendre le travail, l’exercice et vos activités habituelles.

Contactez le Dr. Benchetrit

Aimeriez-vous avoir un air plus jeune et reposé en toute circonstance? Envisagez la possibilité de rajeunir vos paupières grâce à la blépharoplastie. Contactez  le chirurgien plasticien montréalais Dr. Benchetrit dès aujourd’hui au (514) 695-7450, afin de fixer votre consultation.