Chirurgie des mamelons ombiliqués – Dr. Arie Benchetrit


  • Durée: environ 20 minutes
  • Anesthésie: locale
  • Patient hospitalisé/externe: externe
  • Effets secondaires: œdème, ecchymoses, perte transitoire de sensibilité ou engourdissement des mamelons
  • Risques: asymétrie, récurrence de l’ombilication du mamelon, incapacité probable d’allaiter, perte permanente de sensibilité, perte de tissu, cicatrices visibles
  • Récupérationy:

    Reprise du travail: 1 à 2 jours

    Exercice léger: quelques jours

    Résolution complète de l’œdème: plusieurs semaines

Les mamelons ombiliqués sont présents chez 10% des femmes. Les mamelons peuvent être plats, ressembler à des dépressions en fente, ou avoir l’aspect d’un trou à l’emplacement du mamelon normal.

Les mamelons ombiliqués peuvent être causés par la formation de tissu cicatriciel après l’allaitement, ou peuvent être d’origine congénitale. Êtes-vous gênée par l’aspect de vos mamelons? Envisagez de faire corriger vos mamelons ombiliqués grâce à un procédé rapide pratiqué à Montréal par le chirurgien réputé Arie Benchetrit, plasticien expérimenté se spécialisant en chirurgie mammaire.

La consultation

Lors de votre consultation avec le Dr. Benchetrit, il examinera vos mamelons pour établir le degré d’ombilication, classé par stades de 1 à 3. Au stade 1, le mamelon peut être projeté facilement avec une traction manuelle; au stade 2, il est projeté difficilement par la traction et tend à s’inverser de nouveau; au stade 3, le mamelon est sévèrement ombiliqué, et il est très difficile de le faire sortir et maintenir la projection. Après l’évaluation des mamelons, Dr. Benchetrit vous posera des questions concernant votre état de santé général et les médicaments que vous prenez. Ces facteurs l’aide à déterminer si vous êtes une bonne candidate pour la chirurgie.

De plus, la consultation permet au Dr. Benchetrit de vous expliquer ce qu’il a l’intention de faire dans votre cas, et ce à quoi vous devez vous attendre. Il décrira également les éventuelles complications de l’intervention, pour que vous puissiez prendre une décision éclairée concernant  vos soins. Dr. Benchetrit vous montrera des photos ”avant/après” de certaines de ses patients qui ont subi la même intervention, pour vous donner une idée  des résultats envisageables. Il répondra à toutes vos questions concernant l’intervention.

Techniques opératoires

Selon le stade d’ombilication, la durée de l’intervention pourrait ne pas dépasser 20 minutes. Dr. Benchetrit pratiquera une incision minuscule à la jonction du mamelon et de l’aréole, afin de soulever le mamelon et le tissu aréolaire, et placera des points de suture pour maintenir le mamelon dans sa nouvelle position.

Bien qu’il soit possible dans certains cas de préserver la capacité d’allaiter, le plus souvent on ne peut pas promettre ce résultat car les canaux galactophores sont soumis aux effets de la chirurgie et du processus de guérison. Qui plus est, après la correction chirurgicale le mamelon ne se rétracte plus comme le ferait un mamelon normal, mais reste ressorti. L’objectif de la correction des mamelons ombiliqués est de remodeler le mamelon et l’aréole de sorte à faire ressortir le mamelon et à préserver la sensibilité.

La correction chirurgicale des mamelons ombiliqués peut être associée à un autre procédé mammaire tel que le Redrapage ou la pose d’implants mammaires. Si vous désirez un lifting des seins ou une augmentation mammaire, veuillez en discuter avec le Dr. Benchetrit au cours de la consultation initiale.

Le jour de l’intervention

La correction chirurgicale des mamelons ombiliqués est pratiquée en ambulatoire. Cette intervention relativement simple qui dure de 20 à 30 minutes est pratiquée le plus souvent à notre clinique, sous anesthésie locale. Vous pourrez rentrer chez vous après l’intervention. Bien que de nombreuses patientes peuvent rentrer seules, il est préférable d’être accompagnée car il est possible qu’une anxiété postopératoire survienne.

Convalescence

Après cette intervention, il peut y avoir des ecchymoses et de l’œdème, mais ces effets secondaires sont transitoires. Il se peut également que les mamelons perdent leur sensibilité, ou qu’il y ait engourdissement pendant une courte période. Dr. Benchetrit et son équipe vous donneront des indications détaillées pour les soins postopératoires. Vous aurez également plusieurs visites de suivi pour que le médecin s’assure que le processus de guérison se déroule normalement, et pour qu’il vous indique à quel moment vous pouvez reprendre le travail et refaire de l’exercice et autres activités.

Pourquoi choisir le Dr. Benchetrit pour votre chirurgie ?

Le docteur Benchetrit est un chirurgien plasticien expérimenté qui a réalisé plus de 1500 chirurgies mammaires. Il a utilisé tous les types d’implants et une grande variété de techniques, et a obtenu des résultats très satisfaisants pour la vaste majorité de ses patientes. Dr. Benchetrit passe beaucoup de temps pendant la consultation à expliquer les différentes alternatives et à aider la patiente à choisir l’intervention le mieux adaptée à ses attentes.

Obtenez une consultation

Êtes-vous gênée par l’aspect de vos mamelons ombiliqués? Une correction chirurgicale est possible; contactez la clinique du Dr. Benchetrit aujourd’hui au (514) 695-7450 pour obtenir de plus amples renseignements sur l’intervention et prendre rendez-vous pour une consultation.