Resurfaçage laser pour traitement des cicatrices et rides profondes


  • Durée: moins d’une heure
  • Anesthésie: locale
  • Patient hospitalisé/externe: externe
  • Effets secondaires: sensibilité cutanée, rougeur, suintement, gonflement local
  • Risques: infection, guérison tardive, modifications de la pigmentation, cicatrices
  • Récupération:

    Reprise du travail: 1 à 2 semaines

    Exercice léger: 1 semaine

    Résolution complète des rougeurs: 4 à 6 semaines

Les cicatrices sont des traces visibles de lésions guéries. La cicatrisation est imprévisible; les cicatrices peuvent présenter diverses couleurs, textures, tailles et formes. Certaines sont saillantes, d’autres sont déprimées. Le Dr. Benchetrit effectue le resurfaçage laser des cicatrices à notre clinique de chirurgie esthétique à Montréal. Les lasers sont également très efficaces dans le traitement des rides profondes autour de la bouche, autour des yeux et sur d’autres parties du visage. Si vous désirez minimiser les cicatrices et rides profondes, veuillez fixer un rendez-vous à notre clinique pour discuter de vos options.

Technique de resurfaçage au laser pour le traitement des cicatrices

Dr. Benchetrit peut traiter les types suivants de cicatrices et rides profondes :

  • Cicatrices d’acné
  • Cicatrices résiduelles
  • Cicatrices laissées par une plaie ou lésion
  • Cicatrice hypertrophiques – saillants, rouges, gênantes
  • Cicatrices chéloïdes – plus grandes que les cicatrices hypertrophiques, dépassant les marges de la plaie/incision initiale
  • Rides profondes ou grossières autour de la bouche (rides du fumeur)
  • Rides diffuses sur les joues et le front
  • Rides denses autour des yeux

La correction laser des cicatrices atténue la décoloration et les irrégularités superficielles des cicatrices, les rendant plus cohérentes avec la couleur et la texture du tissu environnant. Cette technique minimise aussi la profondeur et la visibilité des rides profondes. Dr. Benchetrit utilise un système laser de pointe Erbium-Yag pour remplacer le tissu abîmé et contracté par du nouveau tissu sain. Le resurfaçage laser des cicatrices et rides profondes est un procédé non-chirurgical effectué sous anesthésie locale. Notre clinique a obtenu des résultats remarquables pour des patients avec divers types de peau.

Au cours du resurfaçage au laser, Dr. Benchetrit passera la tête de l’appareil sur la cicatrice ou les rides. L’appareil émettra un rayon contrôlé d’énergie qui pénètre dans la peau à une profondeur précise et vaporise la cicatrice ou le tissu ridé. Le laser stimulera également la formation de nouvelles cellules cutanées plus lisse et plus sain à l’endroit  du traitement. La profondeur du traitement est contrôlée avec précision par ce laser, de sorte à permettre d’obtenir les meilleurs résultats dans des conditions de sécurité maximale. L’amélioration de l’aspect des cicatrices est le plus souvent permanente, alors que l’amélioration des rides est un effet qui dure souvent 5 ans ou plus.

Récupération après un resurfaçage au laser

Après le resurfaçage au laser, la période de repos durera une semaine; la région traitée sera rouge et gonflée. Pendant cette période, on utilise la pommade Vaseline, appliquée abondamment, pour hydrater la peau afin de faciliter la guérison. Il y a un léger inconfort, semblable à la sensation d’une brûlure par le soleil, que l’on peut traiter avec des compresses froides. Après une semaine, la peau est guérie, mais encore rose. Les patients peuvent utiliser des hydratants avec SPF, ainsi qu’un maquillage de camouflage qui couvre la roseur et permet aux patients de reprendre le travail et les activités sociales. Chez la plupart des patients, la roseur disparait complètement au bout de 4 à 6 semaines. Si vous avez des questions au cours de la récupération, vous pouvez appeler le Dr. Benchetrit et son équipe à n’importe quel moment.

Pourquoi choisir le Dr. Benchetrit et son équipe pour votre resurfaçage laser?

Le docteur Benchetrit effectue le resurfaçage laser depuis 1996; il a été un des premiers chirurgiens plasticiens au Canada à pratiquer cette technique de pointe. Grâce à sa longue expérience avec les lasers et autres appareils utilisant l’énergie, le Dr. Benchetrit est particulièrement compétant dans l’évaluation des caractéristiques faciales et des cicatrices de ses patients, et sait déterminer s’ils sont de bons candidats pour le resurfaçage ou pour un autre traitement. Étant donné que les résultats du traitement laser et la sécurité des patients dépendent en grande mesure de la compétence et des connaissances du médecin qui utilise l’appareil, il est essentiel de choisir un praticien  ayant une expérience considérable dans ce domaine. Les fabricants et distributeurs des systèmes laser, ainsi que des médecins en train d’apprendre à s’en servir, consultent souvent le Dr. Benchetrit. Par conséquent, s’il y a de nouveaux développements relatifs à ces techniques, le Dr. Benchetrit et son équipe seront parmi les premiers à les connaître et à vous en faire bénéficier, pour que vos résultats soient les meilleurs possibles.

Obtenez une consultation

Aimeriez-vous atténuer une cicatrice disgracieuse sur le visage ou le corps, ou de réduire la visibilité de rides faciales profondes? Envisagez un resurfaçage au laser réalisé par le chirurgien plasticien montréalais Arie Benchetrit. Contactez notre clinique par téléphone ou par courriel pour obtenir une consultation.