Thérapie Photodynamique


L’acné est  un problème désagréable mais très commun. Nombreux types de traitement sûrs et efficaces sont disponibles; la thérapie photodynamique en fait partie. Le chirurgien plasticien Arie Benchetrit utilise la thérapie photodynamique pour traiter des cas d’acné modérée à sévère. Le même traitement peut être utilisé pour corriger de sérieux dommages causés par le soleil (rides grossières, taches brunes, peau amincie, kératose actinique, etc.). La thérapie photodynamique combine l’utilisation d’un agent photo-sensibilisant topique et de la lumière (par exemple, lumière bleue ou lumière pulsée intense).

La thérapie photodynamique

L’acné se développe lorsque les pores sont bouchés par une substance huileuse appelée sébum, et par des débris de peau. Les traitements les plus communs comprennent les crèmes topiques, les antibiotiques et des médicaments tels que l’Accutane. Toutefois, nombreux patients préfèrent ne pas prendre des médicaments à cause de leurs éventuels effets secondaires, et certains ont essayé les traitements standards sans obtenir les résultats voulus. Pour ces patients, la thérapie photodynamique est une excellente alternative. Cette thérapie réduit la taille des glandes sébacées, réduisant ainsi la production d’huile chez les personnes ayant une peau à tendance acnéique. En plus de traiter l’acné modérée à sévère, cette thérapie est utilisée pour traiter les manifestations cutanées suivantes des méfaits du soleil:

  • Lésions précancéreuses (kératose actinique)
  • Cancers précoces de la peau (carcinome basocellulaire, carcinome squameux)
  • Texture inégale de la peau
  • Pigmentation

Thérapie photodynamique : quels résultats espérer?

La thérapie photodynamique est pratiquée en ambulatoire. Les infirmières ou esthéticiennes médicales travaillant avec Dr. Benchetrit vous prépareront au traitement en nettoyant la peau et, dans certains cas, en pratiquant la microdermabrasion ou en utilisant  un exfoliant. Elles appliqueront ensuite l’agent topique Levulan sur la peau, le laissant à la surface de la peau pendant environ une heure. Levulan est un agent photochimique, essentiellement une « bombe intelligente » capable de cibler certaines cellules de la peau. Dans le cas du Levulan, il cible les cellules de glandes sébacées suractivées, des cellules précancéreuses et de cancers précoces, et les cellules génératrices de mélanine qui      produisent les taches brunes. Le Levulan est activé par une lumière bleue spéciale ou par de la lumière pulsée intense (LPI), qui lui fait détruire les cellules ciblées. Il en résulte une peau moins abîmée et/ou d’apparence plus jeune et plus saine.

Après la thérapie photodynamique,  la région traitée sera rouge, et il pourrait y avoir du gonflement autour des lèvres ou des yeux pendant un jour ou deux. Il pourrait aussi y avoir formation de croûtes et desquamation pendant une semaine après le traitement. La récupération ne devrait pas être douloureuse, mais il peut y avoir un léger inconfort. Il est essential d’éviter la lumière du soleil complètement pendant 24 heures suivant le traitement.

Si vous avez des taches de couleur sombre, elles pourraient devenir plus foncées provisoirement, et se décoller. Notre équipe de spécialistes des soins cutanés vous conseillera d’éviter l’exposition au soleil et d’utiliser des crèmes solaires pendant plusieurs jours après le traitement.

Votre peau pourrait réagir après une seule séance de traitement, mais il est plus probable que nous allons recommander trois séances ou plus, à des intervalles de deux à quatre semaines, pour une amélioration optimale. Vous pourriez décider de recevoir des  séances de traitement supplémentaires afin de maintenir l’amélioration de l’aspect, texture et couleur de votre peau.

Pourquoi choisir le Dr. Benchetrit et son équipe pour votre thérapie photodynamique?

Le docteur Benchetrit et son équipe utilisent la thérapie photodynamique depuis 2003; Dr. Benchetrit a été un des premiers chirurgiens plasticiens au Canada à pratiquer cette technique de pointe. Grâce à leur longue expérience dans l’évaluation des types et problèmes de peau, le docteur Benchetrit et son équipe sont particulièrement compétents dans l’évaluation des besoins d’un patient en matière de soins cutanés, et savent déterminer à qui peut bénéficier la thérapie photodynamique et qui est plutôt un candidat  pour un autre traitement. Étant donné que les résultats de ce traitement et la sécurité des patients dépendent en grande mesure de la compétence et des connaissances de ceux qui l’effectuent, il est essentiel de choisir une clinique ayant une expérience considérable dans ce domaine. Les fabricants de produits thérapeutiques pour la peau, ainsi que des médecins en train d’apprendre à s’en servir, consultent souvent le Dr. Benchetrit. Par conséquent, s’il y a de nouveaux développements dans ce domaine, le Dr. Benchetrit et son équipe seront parmi les premiers à les connaître et à vous en faire bénéficier, pour que vos résultats soient les meilleurs possibles.

Renseignez-vous sur la thérapie photodynamique 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la thérapie photodynamique  utilisée par le docteur Benchetrit et son équipe pour traiter l’acné et les dommages causés par le soleil, contactez notre clinique aujourd’hui. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous donner un rendez-vous pour une consultation gratuite avec les infirmières ou esthéticiennes médicales du Dr. Benchetrit.