Réduction mammaire pour hommes


  • Durée: 30 minutes – 2 heures
  • Anesthésie: local ou générale
  • Patient hospitalisé/externe: externe
  • Effets secondaires: œdème, ecchymoses, douleur postopératoire
  • Risques: hémorragie, infection, perte de sensibilité des mamelons, cicatrices visibles, irrégularités cutanées
  • Récupération:

    Reprise du travail: 1 à 2 jours

    Exercice léger: après une semaine

    Résolution complète de l’œdème: 4 à 8 semaines

La gynécomastie, terme médical qui provient du mot grec signifiant « seins de femmes », est présente chez 40 à 60 pour cent des hommes, et implique un ou les deux seins. Les causes varient; elles comprennent des facteurs génétiques, des hormones ou certains médicaments tels que les stéroïdes. Le docteur Benchetrit traite la gynécomastie par la chirurgie de réduction mammaire à partir de sa clinique de chirurgie esthétique de Montréal. Si vous êtes gêné par des seins trop développés, envisagez la possibilité d’obtenir une consultation avec le Dr. Benchetrit pour en savoir plus sur cette solution chirurgicale.

La consultation de réduction mammaire pour hommes

Au cours de votre consultation de réduction mammaire, le docteur Benchetrit vous évaluera en tant que candidat à la réduction mammaire. Il examinera votre poitrine pour déterminer la quantité de graisse et de tissu glandulaire présente. Il évaluera également la qualité de votre peau, i.e. tendue et souple vs. flasque. Ces données détermineront le type de chirurgie qui donnera le meilleur résultat esthétique. De plus, Dr. Benchetrit  s’informera de vos antécédents médicaux, de votre état de santé général et des chirurgies antérieurs que vous avez subies.

Vous aurez l’occasion de poser des questions au Dr. Benchetrit concernant le traitement de la gynécomastie, y compris la manière de se préparer à la chirurgie, à quoi s’attendre le jour de l’intervention et comment réduire la durée de la période de récupération. Le Dr. Benchetrit vous encouragera à poser toutes les questions que vous avez concernant la chirurgie.

Techniques chirurgicales pour la réduction mammaire pour hommes 

Le Dr. Benchetrit adaptera l’approche chirurgicale à vos besoins particuliers. Par exemple, si vos seins sont gros à cause d’un excès de graisse, il pourrait simplement utiliser des techniques de liposuccion. Par contre, si vos seins sont gros à cause d’un excès de graisse et d’un excès de tissu glandulaire, il devra combiner la liposuccion avec  l’excision chirurgicale de tissus. Plus rarement, il pourrait être nécessaire de retirer aussi un excès de  peau.

Le docteur Benchetrit utilise des techniques qui minimisent les cicatrices. Il pratique les incisions de réduction mammaire pour hommes au bord de l’aréole ou dans les plis sous-mammaires. La longueur de l’incision dépend de la quantité d’excès de tissu, de graisse et de peau qui doit être retirée. En général, le docteur Benchetrit fera tout ce qu’il est possible pour minimiser les cicatrices.

Le jour de l’intervention

La réduction mammaire pour hommes est pratiqué en ambulatoire à un centre chirurgical accrédité. Un anesthésiologiste vous administrera l’anesthésie pour vous permettre de dormir confortablement pendant l’intervention. La chirurgie durera de 30 – 120 minutes, selon la complexité du cas.  À votre réveil, vous allez vous reposer dans une salle de récupération pendant quelques heures. Vous devrez demandez à l’avance à un proche de vous raccompagner chez vous et de s’occuper de vous le premier jour après l’intervention.

Convalescence après réduction mammaire pour hommes

Après l’intervention, votre thorax sera enflés et contusionné, mais ces effets secondaires disparaitront avec le temps. Tout inconfort postopératoire peut être atténué grâce à l’antalgique oral prescrit par le Dr. Benchetrit. Il est important que vous vous reposiez autant que possible au cours de la récupération, et que vous évitiez de vous pencher, de soulever des objets ou de faire trop d’effort physique.  Vous devrez également porter un vêtement de compression pendant deux ou trois semaines pour contrôler l’œdème. Vous aurez plusieurs visites de suivi avec le Dr. Benchetrit pour qu’il surveille le processus de guérison. Il vous dira quand vous pourrez reprendre  le travail, l’exercice et vos activités  habituelles.

La durée de la période de récupération après réduction mammaire pour hommes varie d’un patient à l’autre, mais en général vous pourrez reprendre le travail d’ici 2 ou 3 jours et le sport après une semaine.

Renseignez-vous sur la réduction mammaire pour hommes

Si vous êtes gêné parce que vos seins sont trop volumineux, contactez le Dr. Benchetrit, pour vous renseigner sur le traitement de la gynécomastie. Obtenez une consultation pour discuter des détails du procédé chirurgical et des résultats que vous pouvez obtenir.