Chirurgien abdominoplastie à Montréal


  • Durée: 2 – 3 heures
  • Anesthésie: générale
  • Patient hospitalisé/externe: externe ou hospitalisée
  • Effets secondaires: ecchymoses, œdème, inconfort, engourdissement transitoire
  • Risques: saignement, infection, mauvaises cicatrices, engourdissement permanent, asymétrie, thrombophlébite, embolie pulmonaire
  • Récupération:

    Reprise du travail: 2 semaines pour la plupart des patients

    Exercice léger: 4 semaines

    Reprise totale des activités habituelles: 6 semaines

    Résolution complète de l’œdème: 6 mois

Compte tenu de la chirurgie de l’abdominoplastie à Montréal? Il est souvent difficile, voire impossible, de resserrer et tonifier la région abdominale, notamment à la suite d’une grossesse ou d’une prise de poids; les muscles abdominaux se relâchent, des vergetures apparaissent et la graisse s’accumule. Les régimes et l’exercice sont souvent insuffisants, car une fois que la peau s’est relâchée (la peau est un tissu élastique qui ne renferme pas de muscles) elle ne retrouvera pas son tonus. Bien que l’on puisse renforcer les muscles abdominaux par des exercices, s’il y a eu séparation abdominale, les muscles ne peuvent souvent plus être consolidés autrement que par la chirurgie. L’abdominoplastie est une intervention sûre et efficace pour la vaste majorité des patients servant à retirer l’excès de peau, éliminer les vergetures, réduire le tour de taille en resserrant les muscles, et enlever les dépôts graisseux tenaces. La transformation de l’abdomen avec cette intervention est remarquable – on retrouve un abdomen plat, ferme et bien défini. En plus, le résultat et quasi-permanent!

Si vous voulez en savoir plus concernant l’intervention, Dr. Arie Benchetrit vous invite à contacter notre clinique de chirurgie esthétique à Montréal pour obtenir une consultation. Le docteur Benchetrit a une longue expérience dans la pratique de l’abdominoplastie; il en a réalisé plus de 1500 et il utilise des techniques de pointe pour des résultats optimaux.

La consultation pour abdominoplastie

La consultation pour abdominoplastie a plusieurs objectifs. Tout d’abord, le docteur Benchetrit examinera votre abdomen afin d’établir si vous êtes un bon candidat à l’abdominoplastie. Il prendra en considération la qualité de la peau abdominale, la quantité de tissus graisseux, le degré de séparation abdominale autour de la taille, et votre type morphologique. Le docteur Benchetrit vous posera des questions sur votre état de santé, vos antécédents médicaux et vos chirurgies antérieures. Il voudra connaître les raisons qui vous incitent à subir cette intervention, et les objectifs que vous espérez réaliser. Dr. Benchetrit vous montrera également des photos ”avant/après” de certains de ses patients qui ont subi la même intervention, pour vous donner une idée des résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

Une fois qu’il a décidé que vous êtes un bon candidat pour l’abdominoplastie, le docteur Benchetrit vous donnera plus de détails concernant l’intervention. Il vous expliquera les étapes du procédé et les techniques utilisées, et discutera avec vous des options chirurgicales et non-chirurgicales, ainsi que des risques du procédé. De plus, le docteur Benchetrit vous dira à quoi vous devez vous attendre le jour de l’intervention et pendant la période de convalescence. La consultation vous donne l’occasion de poser des questions et de formuler d’éventuelles inquiétudes.

Photographie Vectra 3D

Dr. Benchetrit est un des quelques chirurgiens au Canada qui possède le système de photographie Vectra 3D. Cet appareil révolutionnaire permet de prendre des photographies de l’abdomen en 3D, et de simuler le résultat de l’intervention sur un écran d’ordinateur. Cela aide la patiente à prendre sa décision, et ”l’aperçu” du résultat final réduit l’anxiété liée à l’intervention.

Techniques d’abdominoplastie

Le docteur Benchetrit pratique l’abdominoplastie en utilisant des techniques qui laissent les cicatrices les plus discrètes possibles. Il pratiquera une incision horizontale juste au-dessus du pubis, d’un os iliaque à l’autre. Il soulèvera la peau de la paroi abdominale, pour accéder aux muscles et tissus sous-jacents. Il resserrera les muscles abdominaux, les retenant à l’aide de points de suture dans leur nouvelle position. Il se peut que le chirurgien utilise la liposuccion pour retirer des dépôts de graisse localisés dans l’abdomen supérieur et aux flancs (« poignées d’amour »); il pourrait aussi repositionner le nombril. Il retirera ensuite l’excédent de peau, incluant toutes les vergetures ou presque, et resserrera la peau qui reste sur l’abdomen. Dr. Benchetrit fermera l’incision avec des points de sutures résorbables; il ne sera pas nécessaire de les retirer. Dans certains cas, un Drain restera en place pendant 10 à 14 jours, pour prévenir l’accumulation de liquide sous la peau (sérome). A la fin de l’intervention, on vous mettra une bande compressive que vous devriez porter pendant trois semaines.

Une mini abdominoplastie est une variante de l’abdominoplastie standard, qui convient aux patients ayant un excès de peau et de graisse dans la région sous-ombilicale seulement. Au cours de cette intervention, le nombril reste en place.

L’abdominoplastie « fleurs-de-lys » est un autre procédé, beaucoup plus étendu, pour des patients avec un trop grand excédent de peau et un relâchement sévère. En général, il s’agit de patients qui ont subis une perte de poids importante par leurs propres moyens ou suite à une chirurgie bariatrique. Au cours de cette intervention, une incision verticale est ajoutée afin de retirer toute la peau flasque de l’abdomen supérieur et des flancs.

Le jour de l’intervention

L’abdominoplastie est généralement pratiquée dans un centre de chirurgie ou à l’Hôpital général du Lakeshore. En général, la patiente est opérée en externe, mais peut être hospitalisé selon son état de santé. Avant l’intervention, le personnel médical expérimenté vous accueillera et vous mettra à l’aise pendant les préparatifs à la chirurgie. Un anesthésiologiste vous administrera l’anesthésie générale et des médicaments qui assureront votre confort pendant toute la durée de l’intervention. En général, l’intervention dure 2 à 3 heures. À votre réveil, on vous conduira dans une salle de récupération où vous allez vous reposer  pendant quelques heures. Après le congé de l’hôpital on vous confiera à un proche qui vous raccompagnera chez vous et vous aidera à vous installer confortablement. Si au contraire on vous garde à l’hôpital, on vous amènera ensuite dans votre chambre à l’étage pour un séjour d’une nuit.

Convalescence après une abdominoplastie

Après l’intervention, votre abdomen sera enflé et il y aura de l’inconfort. Le docteur Benchetrit vous prescrira des antidouleurs immédiatement après la chirurgie, pour que vous puissiez soulager l’inconfort. Au cours des premiers jours suivant l’intervention, vous devrez vous reposer autant que possible et éviter tout effort physique. Toutefois, vous pourrez vous lever et il est recommandé que vous marchiez à intervalles réguliers. Dr. Benchetrit vous dira combien de temps vous devez garder le vêtement de compression, et à quel moment vous pouvez reprendre le travail, l’exercice et vos activités habituelles. Vous aurez plusieurs rendez-vous avec lui après l’intervention, pour qu’il observe le déroulement du processus de guérison et pour qu’il puisse répondre à vos questions. Si l’aspect des cicatrices vous préoccupe, Dr. Benchetrit peut recommander des pansements et pommades conçus pour les atténuer, que vous appliquerez sur les incisions. La récupération après une abdominoplastie complète prend environ 6 semaines, et les résultats continueront à s’améliorer pendant 6 mois. La cicatrice pâlira progressivement; chez la plupart des patients, au bout de 18 mois elle deviendra aussi discrète qu’elle peut l’être.

Autres considérations

La grossesse ou une perte de poids subséquente peut altérer les effets de l’abdominoplastie. Si vous envisagez une grossesse prochaine ou un amaigrissement important (plus de 10 kilos), il est plus judicieux de remettre l’abdominoplastie à plus tard. Discutez avec le Dr. Benchetrit du moment le plus propice pour votre abdominoplastie.

Pourquoi choisir le Dr. Benchetrit pour votre chirurgie?

Le docteur Benchetrit est un chirurgien plasticien expérimenté qui a réalisé plus de 1500 abdominoplasties. Il a donc pu perfectionner la technique et obtient des résultats très satisfaisants pour ses patients. Dr. Benchetrit passe beaucoup de temps pendant la consultation à expliquer les différentes alternatives et à aider les patients à choisir l’intervention le mieux adaptée à leurs attentes.

Comme le remarque souvent le Dr. Benchetrit, les patientes ayant subi une abdominoplastie sont parmi ses patientes les plus heureuses! Pourquoi? Parce-que la plupart ont tout essayé pour perdre leur « ventre » post-grossesses ou post gain de poids et sont souvent frustrées par le manque de résultats. Avec l’abdominoplastie, elles retrouvent l’abdomen de  leurs rêves, ce qui les motive à prendre soins du reste!

Apprenez davantage sur l’abdominoplastie

Si vous rêvez de réduire votre tour de taille et d’avoir une silhouette plus mince, envisagez une abdominoplastie. Obtenez une consultation avec le chirurgien Arie Benchetrit, qui pratique l’abdominoplastie à Montréal, pour discuter avec lui de l’intervention et de vos objectifs.